samedi 2 avril 2016

Journal d'un vampire en pyjama

J'ai toujours été une grande lectrice, depuis ma plus tendre enfance et les aventures de Oui-Oui, la bibliothèque rose, puis la verte, le Club des Cinq, Caroline, la Comtesse de Ségur, Agatha Christie, Stephen King, Fred Vargas, Paolo Cuelho, Arthuro Perez Reverte, Edgar Poe, Cyrano de Bergerac, le Rouge et le Noir... 

Sauf qu'avec l'arrivée d'Internet et surtout les réseaux sociaux, j'ai peu à peu abandonné les livres, par manque d'envie, paresse intellectuelle aussi un peu... Bref, cela devait faire plus de deux ans que je n'avais pas lu un bouquin...



Et puis Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, est apparu en ce début d'année 2016 avec ce livre, le disque qui l'accompagne, et surtout son expérience de vie qui collait parfaitement à ce que j'avais traversé moi aussi. Nous avons le même âge, j'appréciais déjà l'artiste depuis longtemps, alors forcément j'ai acheté le livre et le disque.

Cet homme a été atteint d'une aplasie médullaire en 2013, sorte de leucémie, et est contraint de subir une transfusion sanguine une fois par semaine, puis une greffe de moelle osseuse qui l'oblige à séjourner plusieurs semaines en chambre stérile, isolé du monde. Lors de son hospitalisation, il rédige un journal intime, Journal d'un vampire en pyjama. 

Il y met tout son talent de poète musicien, et son humour en plus... Ce livre a été un pur moment de joie à lire pour moi. Tellement j'aurais aimé pouvoir écrire de façon aussi "légère" sur un sujet aussi dur.

Que vous soyez concerné ou non par la maladie, je vous encourage vivement à lire ce petit bijou littéraire, et éventuellement d'écouter l'album qui va avec. C'est plein de joie, d'espoir, d'amour, d'humour, la vie quoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire